LA CROISETTE HIER

* * * * * * * *

Encouragés par l'essor de la villégiature hivernale, les grands hôtels vont se développer dès la seconde moitié du XIXe siècle, développement favorisé au début du XXe siècle par le coût croissant du prix des terrains et des villas.

o 1861 : l'hôtel Bellevue, ancêtre des palaces cannois, est édifié dans le quartier des Anglais par l'architecte Laurent Vianey à destination d'une clientèle essentiellement britannique. Le bâtiment abrite aujourd'hui une copropriété.

o 1863 : l'hôtel pension Gray est édifié sur l'emplacement d'un champ de vignes et de figuiers, près de la mer.


o 1864 : le Grand Hôtel, un des plus prestigieux palaces de l'époque avec ses 70 mètres de façade tournés vers la mer, abrite 150 chambres et 25 salons répartis sur six étages. Habité jusqu'à la fin des années 1950, le Grand Hôtel a en effet été démoli et reconstruit en 1963. De la construction de l'époque, il ne reste plus aujourd'hui que l'un de ses anciens pavillons, La Malmaison, rachetée par la ville de Cannes en 1970, dont le rez-de-chaussée a été aménagé en espace d'exposition.

o 1865 : MM. Barbe et Le Goff, propriétaires de terres en bordure de la future Croisette font niveler leurs terrains. M. Gonnet achète celui de M. Barbe et y fait construire un hôtel auquel il donne son nom

Le Grand Hôtel

* * * * * * * *

Hôtel Paradis



o 1868 : l'architecte Louis Nouveau construit l'hôtel du Paradis sur " une hauteur dominant le chemin du Cannet". La même année s'élève l'hôtel Beau Site dans le quartier des Anglais, qui sera transformé en copropriété en 1945.

o 1869 : François Daumas rachète le fond de l'hôtel Gonnet devenu un luxueux établissement et, en hommage à la souveraine de Grande-Bretagne, ajoute au nom de Gonnet celui de la Reine. Le palace devient l'hôtel Gonnet et de la Reine. Selon la légende, c'est un valet de François Daumas qui le 10 août 1874 prêta main forte à la Maréchale Bazaine, qui séjournait alors à l'hôtel pour faire évader son mari prisonnier sur l'île Sainte-Marguerite.

Hôtel Gonnet et de la Reine

* * * * * * * *






o 1874 : l'hôtel pension Gray fusionne avec l'hôtel Albion, son voisin, pour former un somptueux palace : le Gray et Albion qui accueillera de nombreuses personnalités et têtes couronnées de l'époque.

o 1875 : construction de l'hôtel des Pins avec sa grande verrière en rotonde aménagée en salon d'hiver, un dispositif très répandu à la fin du XIXe siècle dans les stations balnéaires.


o 1876 : l'hôtel de la Californie, une somptueuse composition néo-classique est édifié avant d'être agrandi en 1913. Le bâtiment est aujourd'hui une copropriété.

o 1893 : M. Elmer, hôtelier cannois, transforme l'ancien Château des Tours en hôtel du Parc. Il sera aménagé en copropriété en 1937, l'une des premières copropriété de France qui existe toujours.

Restaurant Hôtel Californie

* * * * * *  **

Hôtel Carlton





o 1902 : François Daumas transfère le fond de l'hôtel Gonnet et de la Reine en un palace formé de la réunion de deux villas jumelles construites sur les terrains de M. Le Goff et achetées par son fils Lucien Daumas. L'établissement reprend la raison sociale de l'hôtel Gonnet et de la Reine. La famille Daumas va diriger l'hôtel jusqu'à sa démolition, à la fin des années quatre-vingt. Une résidence baptisée du même nom a été construite à son emplacement.

o 1912 : ouverture de l'hôtel Carlton à l'emplacement de l'ancien hôtel de la Plage commandité par Henri Ruhl et réalisé par l'architecte Charles Dalmas, qui, d'après la légende, en dessinant les deux tourelles d'angles surmontées de coupoles, aurait été inspiré par les seins de la Belle Otéro, illustre égérie du XIXe siècle.o 30 novembre 1920 : une société immobilière rachète l'hôtel Beau Rivage situé en bordure de la Croisette ainsi que la villa des Enfants, jouxtant l'hôtel. L'ensemble sera démoli en 1923 pour que, sous l'impulsion d'Henri Ruhl, la construction du Majestic puisse être entreprise à cet emplacement.

* * * * * * * *

Les Galeries Fleuries





o Décembre 1927 : la première pierre de l'hôtel Martinez, construit sous l'impulsion d'Emmanuel Martinez, est posée. Emmanuel Martinez était très connu dans le milieu de l'hôtellerie de luxe pour avoir auparavant dirigé plusieurs établissements à Londres, Monte-Carlo et Paris.

o Le 20 février 1929, l'hôtel Martinez est inauguré.

o 1930 marque pour Cannes le début de la saison d'été.

o 2 août 1931 : les principaux directeurs d'hôtels se réunissent et décident de ne plus fermer l'été. Avec le Martinez et le Miramar devenus réellement opérationnels, le Carlton se dispute sur la Croisette la nouvelle clientèle estivale.



Hôtel Royal

o Après la Seconde Guerre mondiale, l'hôtel Martinez est administré par les services des Domaines, administration foncière sur la gestion des biens de l'Etat. L'hôtel Carlton, fermé pendant l'occupation, réouvre ses portes. Deux étages entiers sont réquisitionnés pour les officiers de l'Etat-major américain du sud-est. On organise alors fêtes et spectacles dont un show mensuel avec Maurice Chevalier et Line Renaud. Mistinguett vient se produire dans le hall de l'hôtel au profit des orphelins de la Résistance.

o 1946 : la création du Festival International du Film va influencer durablement la fréquentation des hôtels cannois.

o 1948 : dans les salons du Carlton se tiennent d'importantes négociations sur les prémisses de l'union européenne entre Robert Schuman et le Comte Sforza.

o 1949 : les jeunes mariés Ali Khan et Rita Hayworth apparaissent sur les terrasses du Carlton.

o 1950 : Liz Taylor se montre à la plage du Carlton au bras de son époux, Conrad Hilton.

o 2 avril 1952 : l'hôtel Majestic est racheté par François André et devient filiale du Casino Municipal.


Hôtel Miramar


o 1963 : après la mort de François André, son neveu, Lucien Barrière, lui succède.

o 1975 : le Gray et Albion est démoli pour être reconstruit par le promoteur immobilier Albert Abela.

o 1980 : l'hôtel Gray d'Albion est inauguré par le président Giscard d'Estaing.

o 1982 : l'Etat met en vente l'hôtel Martinez racheté par Concorde Hôtels.

o 1991 : le Groupe Lucien Barrière rachète l'hôtel Gray d'Albion.

o 1992 : inauguration de l'hôtel Noga Hilton à l'emplacement de l'ancien Palais des Festivals.


        Extrait du site Cannes ma Ville http://www.cannes.com/index.php 

* * * * * * * *