HÔTEL MIRAMAR (1929 - 1946) 

L'INAUGURATION




L'inauguration, le dimanche 20 janvier 1929 à 20 h, donne lieu à une fête merveilleuse qui se déroule dans un décor de luxe.
Cinq cents invités sont conviés au dîner suivi d'attractions. Les princes et les altesses se mêlent aux personnalités officielles, les célébrités de toutes sortes se coudoient. On reconnaît une bonne partie du Gotha et du Who's Who. Parmi eux, S.A.R. le prince et la princesse Gennaro de Bourbon, S.A.R. le prince et la princesse Renier de Bourbon-deux-Siciles, M. Benedetti, préfet des Alpes-Maritimes, M. Jean Médecin, maire deNice.
Cliquez pour agrandir l'image




La veille, " Le Petit Niçois ", dans son édition du 19 janvier 1929, écrit :"Quelques marches à descendre, après la galerie d'exposition, et voici un petit univers que ne connaîtra jamais le riche hivernant.... Voici les cuisines, les fours électriques à pâtisserie, la caféterie, la chaufferie, l'économat, la chambre réfrigérante et la bourdonnante station électrique, où le courant alternatif de 10 000 volts est transformé, redressé et envoyé dans une batterie d'accumulateurs de 3 000 ampères, qui assure soit en tampon soit en décharge, l'éclairage ininterrompu de l'hôtel." Et puis, à tout cela voulez-vous ajouter quelques chiffres ?" La construction et l'ameublement de l'hôtel Miramar représentent, en matériaux et mobilier, la capacité de 3.000 wagons, soit 50 trains de 60 wagons. L'installation téléphonique intérieure a exigé 350 kilomètres de fil. Il y aura 18 kilomètres de tapis. Heureux les pas qui pourront suivre ce chemin de velours !"Très apprécié par sa clientèle, le Miramar reçoit beaucoup de personnalités célèbres. Sa Majesté la Reine Mère épouse du roi Georges VI, quant à elle, venait fréquemment dans les années trente à Cannes pour séjourner à l'hôtel " Gonnet et de la Reine " ; elle logeait ses accompagnateurs à l'hôtel Miramar. Le 17 septembre 1931 le roi Fayçal d'Arabie s'y installa. Après la guerre le gouverneur de Ryad y louait une suite à l'année. L'hôtel fut occupé par les Allemands entre le 5 juin et le 7 juillet 1940.Le " Miramar " s'inscrit dans la lignée des palaces de la Croisette, le " Gonnet ", le " Gray ", le " Grand Hôtel ", le " Beau Rivage ", " l'Hôtel de la Plage ", le " Carlton ", le " Martinez ".                

            * * * * * *

Vente en appartements 1946

Prix de vente des appartements

Cliquez pour agrandir l'image





A partir de 1946, année du premier Festival International du Film, l'hôtel fut transformé en copropriété par Eugène Lizero architecte à Paris.

Publicité de l'époque

Cliquez pour agrandir l'image

* * * * * * * *